Visite du Musée de Grenoble 2017

Aujourd’hui s’est déroulée la dernière sortie avec l’équipe EIM avant le goûter de Noël. Au menu, une sortie culturelle au musée de Grenoble.

Pour une large partie du groupe, l’escapade a commencé au départ du célèbre Rondeau. Les enfants et les bénévoles d’EIM ont rejoint le musée en bus et en tram, l’ensemble du groupe étant facilement reconnaissable grâce aux magnifiques gilets orange fluo que portaient les enfants. Les autres bénévoles et enfants des autres lieux de vie ont rejoint peu après la petite troupe au musée. Deux guides ont accueilli les 25 enfants dans le hall d’entrée du musée et les ont divisé le groupe entre petits et grands.

Les grands ont découvert une première salle du musée où se trouvait la plus vielle œuvre de l’établissement : un tableau de Sainte Lucie, caractérisée par la bougie qu’elle porte dans sa main droite. Ce tableau a été l’objet de nombreuses questions des enfants. Ils ont été émerveillés par l’âge du tableau : près de 800 ans. De plus, les feuilles d’or le recouvrant ont attiré l’attention de certains. Une autre caractéristique du tableau qui a bien amusé les enfant est celle de la composition de la peinture, réalisée à base d’œuf! La guide semblait littéralement captiver l’attention des enfants qui ont fait preuve de beaucoup de perspicacité et qui ont fait part d’un bon nombre de leurs connaissances. La suite de la visite s’est concentrée sur une statue au centre de cette même salle : une statue en bronze d’Hercule vielle de près de 500 ans. Cette dernière a à la fois amusé les enfants et éveillé leur curiosité puisqu’elle représentait un homme nu très musclé. C’était l’occasion rêvée de faire un peu de mythologie grecque.

Tout le monde s’est ensuite dirigé vers une autre salle où se trouvait un très grand tableau représentant une foule devant le Louvre, résidence du roi Louis XIV à l’époque. Puis nous avons continué à parcourir le musée : tableaux, statues, sculptures, et autres œuvres artistiques parfois abstraites. Il y en avait pour tous les goûts : chacun pouvait émettre son avis, même si de nombreuses sculptures très abstraites n’ont pas vraiment passionné tous les enfants, les bénévoles non plus d’ailleurs!

La visite s’est alors arrêtée sur une œuvre originale : un tableau cubiste datant du début du XXème siècle représentant de la ville lumière de manière abstraite. En effet ce tableau était extrêmement joyeux et coloré. D’ailleurs ce sont les enfants qui ont deviné la ville dont il s’agissait, en remarquant une petite tour Eiffel dessinée sur le tableau. Il a fallu faire preuve d’une bonne perspicacité pour la trouver car elle était bien cachée dans l’œuvre.

Après maintes déambulations dans les salles, la visite s’est terminée au bout d’une heure et demie. En effet les enfants commençaient à s’agiter sur la fin : cela devait être l’heure du goûter. Tout ce petit monde est alors retourné prendre ses affaires, sans oublier de saluer les deux guides qui ont fait preuve d’une pédagogie remarquable. Le goûter s’est déroulé dehors en face du musée. Tout le monde avait un appétit d’enfer et une énergie débordante, et parfois une petite envie d’escalader la drôle de structure qui fait face à l’entrée du musée. Les enfants semblaient en pleine forme et avaient besoin de se défouler après ces deux heures de concentration. C’est pourquoi le retour n’as pas été de tout repos. Malgré quelques batailles de boules de neige fortuites mais bon enfant, tout le monde est bien rentré chez soi, au Rondeau et dans les autres lieux de vie. En effet, certains membres d’EIM se sont fait massacrer par les enfants et leur remarquable technique de lancer de boules de neige. Enfin les bénévoles sont repartis tranquillement chez eux, non pas mécontents de ce sursaut de tranquillité. J’en connais qui vont bien dormir ce soir ! A bientôt pour de nouvelles aventures. Photos EIM! au Musée de Grenoble 2017

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×